Rhône-Alpes, première région textile française

Pour la 3ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Rhône-Alpes a remis son observatoire annuel du textile. Avec 712 établissements qui emploient 15.689 salariés, l’industrie textile régionale est classée parmi les 2 secteurs qui sont particulièrement « sur-innovants » en Rhône-Alpes.

L’Observatoire régional du textile que la CCIR Rhône-Alpes vient de remettre aux professions confirme la place de leader national qu’occupe aujourd’hui l’industrie textile régionale.

Ses entreprises sont présentes sur les marchés de la mode (prêt-à-porter, lingerie/balnéaire, accessoires, …), de la décoration-ameublement (tissus d’ameublement, rideaux, voilages, …) et des textiles à usage technique et fonctionnel (aéronautique, médical, équipements de protection individuel, sport et loisirs, agro-textiles, …) pour lesquels environ 60% des effectifs travaillent aujourd’hui.

Près des ¾ de ces entreprises et de leurs salariés sont répartis sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Isère (nord du département).

Le textile en Rhône-Alpes demeure un univers de PMI puisque 90% des entreprises ont moins de 50 salariés et 70% d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’€. Néanmoins, la 2ème région de France se distingue par la présence sur son territoire d’Etablissements de Taille Intermédiaire (ETI) surtout spécialisés sur les marchés techniques qui possèdent des filiales sur plusieurs continents.

Les entreprises du textiles restent très tournées vers l’export soit directement (45% des entreprises exportent directement au-moins 25% de leur chiffre d’affaires), soit à travers les produits qu’elles livrent à leurs clients et qui sont destinés à l’export.

L’enquête communautaire sur l’innovation – menée en France par l’INSEE – qui vient d’être publiée confirme d’ailleurs que les PME du textile de Rhône-Alpes sont davantage présentes sur les marchés européens et mondiaux que la moyenne des entreprises françaises de ce secteur mais également que la moyenne des entreprises françaises et Rhône-alpines de l’industrie manufacturière en général

Cette enquête révèle également que parmi les 2 secteurs qui sont particulièrement « sur-innovants » en Rhône-Alpes figure le textile avec là encore un taux d’innovation très supérieur à ce que l’on rencontre au niveau national dans ce secteur et plus généralement dans l’industrie manufacturière régionale et nationale.

Présentation d’UNITEX :

Créé à Lyon en 1976, UNITEX regroupe aujourd’hui 3 fédérations nationales – Moulinage-Texturation, Tissage de Soierie, Voilage – et 3 groupements professionnels – Maille, Ennoblissement et Textiles à Usages Techniques et Fonctionnels.

UNITEX représente les entreprises textiles de Rhône-Alpes présentes sur l’ensemble des marchés mode/habillement, décoration/ameublement et textiles à usages techniques et fonctionnels (santé, sports et loisirs, protection, aéronautique, automobile, agriculture, industrie, bâtiment, géotextile, emballage, environnement, …)

Ses principales missions :

- Promouvoir et défendre les intérêts des entreprises textiles de la région

- Accompagner les chefs d’entreprises dans leur développement

- Améliorer l’environnement des industriels

- Assurer la représentation de la branche textile dans les instances régionales, nationales et européennes

- Favoriser les mises en réseau des entreprises de la filière

Spécificité du textile en Rhône-Alpes :

- Seule région française où est présente l’ensemble de la filière textile

- Filière de formation textile complète : apprentissage, bac pro, BTS, école d’ingénieurs

- Leader national dans les Textiles Techniques avec une production de plus de 300.000 tonnes et 70 % du Chiffres d’Affaires national (18 % de la production européenne)

Contact :

Pierric CHALVIN, Délégué Général d’UNITEX- UNion Inter-Entreprises TEXtile Lyon et Région

Villa Créatis – 2, rue des Mûriers – 69009 LYON

Standard : 04 72 53 72 00 / Ligne directe : 04 72 53 60 41 / Portable : 06 25 39 04 83 / Fax : 04 72 53 72 09

E-mail : pchalvin@unitex.fr